- L’ouvrage « Les cahiers de la Roseraie » est en vente à Dieulefit à la Maison de la presse, place du Temple et à la librairie Sauts et gambades, rue du Bourg. Vous pouvez également vous le procurer en adressant un mel à Nadia Nelson qui se fera un plaisir de vous l’envoyer contre un paiement par chèque de 20 euros plus les frais de port ( 6 euros en France). 125 p. ; ill. ; auto-édition Nadia Nelson ; mai 2021 ; 20 euros.
L’auteure des Cahiers, Nadia Nelson est documentaliste et ex-membre de l’association dieulefitoise, PMH, Patrimoine, Mémoire et Histoire du pays de Dieulefit, elle est aussi la petite fille de Rachel Burstow, que tous appelaient Mammy et qui tenait la pension de Joli-Lot, pour les professeurs et élèves de l’école de La Roseraie, réfugiés à Dieulefit entre 1939 et 1945. Née à Paris, dix ans après la fin de la guerre, elle a passé ses étés à Joli-Lot sous la garde bienveillante de sa grand-mère. Elle vit actuellement à La Roseraie, dans le Dieulefit de ses mois d’août et de ses plus beaux souvenirs.
Les Cahiers de La Roseraie sont donc aussi la mémoire vive de l’enfant qui arpentait les chemins de la campagne dieulefitoise aux côtés de sa grand-mère qui allait rendre visite à ses amis, Mme Gottesman en haut des Rouvières, la famille Small au Relautier vers le Serre de Turc, la famille Eberhard à Mi-Fini avant Comps, la famille Bertrand vers les basses Plattes, Nénou Cavet et Tatilène (Hélène Eberhard) dans la Viale, les Chabauty/Soubeyran au Savelas, les Reboul/Soubeyran à la Grande Maison, les Cadier, rue des Reymond et Françou et Micky Small à La Roseraie.
Il est dédié à Sabine Delain et à Anne Beaumanoir, qui sauront pourquoi (ou pas).
- Le recueil de nouvelles « Ainsi font, font, font… » a été auto-édité par Nadia Nelson en 2021. Vous pouvez vous le procurer en format numérique dans les principales librairies en ligne, Fnac, Amazon, Apple pour la somme de 4,99 euros. Il est paru également en format papier et le prix d’achat est de 10 euros.