Dieulefit : une question d’équilibre
-
-
Montmirail ennuagé
-
-
Joli-Lot
-
-
Arc en ciel rose
-
-
Plat de Guilhem Bastier
-
-
Jolis coquelicots
-
-
La Dame Blanche
-
-
Le village au matin
-
-
Monument Theimer
-
-
Les frères Jacques
-
-
Vue des Plattes
- Entre Dauphiné et Provence : située à une altitude modérée ( 400 m) dans un paysage de collines et de rivières, le pays de Dieulefit appartient à l’ancienne province du Dauphiné, et assure la transition vers la Provence, entre vallée du Rhône et contrefort des Alpes.
- Du bien vivre ensemble à la résistance civile : la rue principale, dite rue du Bourg, fait le lien vivant et animé entre le temple de la réforme construit au 19ème siècle et l’église Saint Roch qui date du début du 18ème. Pendant les années sombres de la Deuxième Guerre, la population de Dieulefit a accueilli et caché un très grand nombre d’adultes et d’enfants. « A Dieulefit, nul n’est étranger », écrit Pierre Emmanuel, poète célèbre qui y vécut et enseigna à la Roseraie pendant les années de guerre.
- Entre nature et culture : son label actuel Station verte, la culture bio, une longue tradition d’écologie attestent du coté nature; son label Ville et métiers d’art, ses festivals de musique classique et contemporaine, de cinéma, de danse, ses expos et ses galeries d’art et de céramique pour le côté culture.
- Entre tradition et modernité : des marchés de toutes sortes, des fêtes traditionnelles, un réseau associatif exceptionnel dans tous les domaines, un tissu de commerces de bouche, d’artisanat, de potiers mais aussi un cinéma classé Art et Essai, des équipements publics modernes – centre de santé, collège, centre culturel – et… une excellente couverture Internet à haut débit !